Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Tous les résultats

Ce bilan présenté sous différentes formes (carte dynamique, tableau interactif, graphe) expose l'ensemble des signalements de présence suspectée de loup pris en charge par les membres du Réseau Loup depuis 2016. Il a pour but de rendre publiques les données relatives à la présence du loup en Wallonie, avec un maximum de transparence. Il s'agit de l'unique source officielle de données sur le loup en Wallonie.

Attention, les loups installés de manière durable en Wallonie se trouvent dans la "Zone de Présence Permanente". Hors de cette zone, les indices concernent des individus dispersants, à la recherche de territoire. Ces loups peuvent effectuer 40km par jour et ne sont donc pas installés dans la zone.

Mis à jour le 16/04/2025 (DEMNA / SPW)

Bilan cartographique

Légende :

logo_certain Il s'agit avec certitude d'un loup. Diagnostic " Loup certain " logo_chien Un chien a été identifié avec certitude. Diagnostic " Loup exclu - chien " logo_indetermine Les informations ne sont pas suffisantes pour pouvoir classer le cas. Diagnostics " Cas indéfini ", " Evaluation impossible " ou " Loup improbable "
loup_nonexclu2 Le loup ne peut être exclu. Diagnostics " Loup possible " ou " Loup probable " loup_exclu Le loup est exclu mais il n'est pas possible d'être plus précis. Diagnostic " Loup exclu - autre " en cours Le cas est en cours d'analyse. Diagnostic " Investigation en cours "
selection_couchesSélection de couches en fonction de la période (récente ou plus ancienne) et du diagnosticZPP Zone de Présence Permanente (= zone d'installation des individus, couples ou meutes). En dehors de cette zone, les individus sont de passage.

Tableau interactif

Ce tableau reprend l'ensemble des signalements transmis au Réseau Loup selon leur localisation géographique (commune, zonage DNF, Conseil cynégétique). Il est possible de ne faire apparaître que les cas liés de manière certaine, possible ou probable, au loup.

Graphique

Nombre d'indices analysés depuis 2016, en Zone de Présence Permanente (ZPP) et hors ZPP :

(n total : 5947)

nb_signalements

Méthodologie

Comment fonctionne le Réseau Loup?

Chaque signalement est analysé et traité par les experts du réseau. Au terme d'un processus de validation, chaque signalement est classé dans l'une des catégories suivantes:

  • Investigations en cours en cours : Le signalement est toujours en cours d'analyse.
  • Loup certain logo_certain : Le cas concerne avec certitude un loup.
  • Loup exclu loup_exclu logo_chien : Le cas ne concerne pas un loup. Lorsqu'un chien est clairement identifié, la conclusion le mentionne.
  • Loup non-exclu loup_nonexclu2 : Il subsiste une certaine incertitude sur le cas, mais le loup ne peut être exclu.
  • Cas indéterminé en cours : Les informations ne sont pas suffisantes pour pouvoir classer le cas.

Pour ces deux dernières catégories relativement floues, un deuxième niveau d'information est ajouté, afin de refléter la probabilité que le cas soit relatif à un loup:

  • Loup probable
  • Loup possible
  • Loup improbable

A défaut d'informations suffisamment précises, ce complément reste "indéfini". Cette classification s'aligne sur la méthodologie utilisée par nos voisins européens.

J'ai transmis un signalement au Réseau-Loup. Comment connaître le diagnostic?

Toute personne ayant déjà partagé une information au Réseau Loup peut consulter les conclusions de l'expertise en cliquant sur son cas, localisé via la carte interactive.

Par défaut, chaque nouveau cas est inclus dans la catégorie "Investigations en cours". Le processus de classification décrit plus haut peut prendre plusieurs semaines en fonction du nombre et de la qualité des indices transmis (vidéos, photos, matériel génétique,etc.).