Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Vallée de l'Eau Rouge (Wayai) - Levée de trois obstacles à la libre circulation des poissons

C1_Coupe_selective_resineux_isoles380

Dans le cadre du projet LIFE Vallées ardennaises, la Province de Liège réalise l'aménagement de trois obstacles à la libre circulation des poissons sur l'Eau Rouge (ou ruisseau de Winamplanche), en amont du village de Winamplanche (Theux). Des obstacles sur un cours d'eau (barrage, moulin, buse, etc.) se révèlent souvent infranchissables pour les poissons. Dès lors, ils constituent une entrave à la circulation de ceux-ci dans le cours d'eau et contribuent à une régression de leurs populations. Il est donc essentiel d'aménager ces obstacles pour permettre aux poissons de pouvoir à nouveau circuler et pour ainsi augmenter la connectivité écologique des milieux aquatiques d'eau courante.

>> Vers la fiche "travaux de restauration écologique"

20230503_09344420230503_093922

Situation avant travaux des obstacles en amont du village de Winamplanche

Pour chacun des trois lieux, c'est à l'occasion de la création d'une rampe en béton pour un passage à gué qu'un seuil infranchissable pour certaines espèces de poissons est apparu.

Le gestionnaire des cours d'eau de seconde catégorie (Province de Liège), en charge du chantier, réalise des aménagements permettant de réduire la hauteur des seuils à franchir par les poissons sans compromettre l'intégrité des passages à gué. Concrètement, des enrochements avec des pierres de différents calibres sont réalisés en aval des gués, de façon à diversifier le cours d'eau à cet endroit et d'atténuer le seuil des rampes.

Ces obstacles font partie de l'inventaire des différents obstacles recensés sur les cours d'eau non navigables en Wallonie. L'aménagement de ces obstacles étaient inscrits de longue date dans le programme d'action du Contrat Rivière Vesdre.

Auteur :
Mis en ligne le