Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Murin d'Alcathoe (Myotis alcathoe)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Murin d'Alcathoe, Vespertilion d'Alcathoe
Anglais : Alcathoe Whiskered Bat
Allemand : Nymphenfledermaus
Néerlandais : Nimfvleermuis
Espagnol : Murciélago Ratonero Bigotudo Pequeño
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Mammifères / Chauves-souris

Intro

Synthèse

Le murin d'Alcathoe est une des dernières espèces de chauve-souris découvertes en Belgique. Cette petite espèce est inféodée aux forêts humides et aux massifs boisés peu ou pas gérés. Sa morphologie est assez semblable à celle du murin à moustaches et du murin de Brandt.

Description morphologique

Très petit murin à museau sombre évoquant par la coloration un très petit murin de Daubenton. Les parties nues de la face sont brunes/rosées chez les individus adultes, le ventre blanc et le dos brun fauve. Les pieds sont petits. Les oreilles proportionnellement longues. Le pelage frontal bombé s'arrêtant au museau semble caractéristique de l'espèce. 

 
Longueur avant-bras: 30.5 -33.5mm 
Poids: 3-7 g 

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • Aucune réglementation

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 2

    Convention de Berne , annexe 2 : Sont notamment interdits : a) toute forme de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle; b) la détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos; c) la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente Convention; d) la destruction ou le ramassage intentionnels des oeufs dans nature ou leur détention, même vides; e) la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés, et de toute partie ou de tout produit, facilement identifiables, obtenus à partir de l'animal, lorsque cette mesure contribue à l'efficacité des dispositions de cet article.

  • Accord Chauve-Souris

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 4

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 4 : espèce strictement protégée, la capture et la mise à mort intentionnelle est interdite tout comme la perturbation des phases critiques du cycle vital et la destruction de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Plecotus (Natagora)/DEMNA, 2025

Statut de présence :Hi : hivernant, Re : reproduction
Indigenat :Or : indigène
Type de distribution :NE : non évalué
Distribution en Wallonie :

La présence de cette espèce en Wallonie n'a été prouvée qu'en 2011, les connaissances sur sa répartition sont encore assez lacunaires. Elle semble surtout présente en Fagne-Famenne, Lorraine et autres régions forestières dominées par les feuillus.

Carte :
carte

Ecologie

Ecologie :

Régime alimentaire : encore peu connu en raison de la différenciation récente de cette espèce. Il est sans doute dominé par des diptères de petite taille.

Comportement de recherche de nourriture : poursuite aérienne (hawking)

Habitat de reproduction : Les colonies connues actuellement en Europe sont toutes localisées dans des arbres. Les arbres gites découverts en Wallonie sont très souvent des chênes vivants ou dépérissants (cavités étroites et écorces décollées).

Terrain de chasse : Strictement inféodé aux milieux forestiers, surtout ceux qui sont riches en  milieux humides. Il patrouille activement certains secteurs le long des ruisseaux, des étang forestiers et dans les ripisylves. Il peut chasser jusqu'à 1 km du gîte. Parmi les espèces forestières, c'est sans doute celle qui émerge le plus tôt en soirée.

Habitat d'hivernage : Il établit vraisemblablement ses quartiers d'hiver dans les trous d'arbres, même s'il est régulièrement observé en automne à l'entrée de cavités souterraines (swarming).

Statut

Tendance

Tendance :DD : données déficientes
Sources :Smits Q. & C Van Vyve, 2021

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :VU : vulnérable
Sources :Smits Q. & C Van Vyve, 2021

Stratégie de conservation

Informations en cours de validation

Biblio

Divers

Auteurs

Quentin Smits, Thierry Kervyn, Pierrette Nyssen, Sandrine Lamotte, Jean-Louis Gathoye

Date de mise à jour / relecture de la fiche

21/01/2026