Intro
Brève description
L'ardoisière de Steinebrück est localisée en Ardenne orientale à 1 km au nord-est de Lommersweiler, petit village frontalier avec l'Allemagne. On y a exploité jadis des phyllades, aussi bien par galeries souterraines qu'en surface. Entièrement reboisée, la partie aérienne ne montre qu'un intérêt biologique faible, en dehors de la présence d'une station de lastrée du chêne (Gymnocarpium dryopteris), une fougère acidophile assez rare. En revanche, la partie souterraine présente toutes les caractéristiques d'un site d'hibernation pour les chiroptères, ce qui a été confirmé par les recensements effectués ces dernières années. En effet, au moins 6 espèces y ont été notées, dont le grand murin (Myotis myotis), le murin de Bechstein (Myotis bechsteinii) et le murin de Natterer (Myotis nattereri). C'est pour cette raison que le site a été classé comme réserve naturelle domaniale en janvier 2013.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Saint-Vith, 32b, Klosterstrasse, 4780 Sankt-Vith (Tél. : 080/28.08.50 - Fax : 080/22.98.31).
Objectifs de conservation
Conservation d'un gîte d'hibernation pour plusieurs espèces de chauves-souris.
Plan de gestion
L'objectif principal du plan de gestion vise à assurer la quiétude des Chiroptères durant leur hibernation.
Un dispositif de fermeture adapté a été placé durant l'été 2010 au niveau de l'unique accès menant à la cavité, à un mètre en retrait de la paroi rocheuse de manière à conserver le caractère "naturel" du site. La grille métallique, munie de barreaux horizontaux, permet le libre passage des chauves-souris mais également d'autres animaux qui pourraient utiliser la cavité comme gîte, notamment les batraciens.
En surface, la pessière qui occupe actuellement une partie du site sera progressivement abattue en faveur d'un milieu plus ouvert propice au développement d'une riche entomofaune.
Accès du public
Le site est facilement accessible en raison de sa proximité avec la route N646.
L'accès aux parties souterraines est limité par une grille métallique. Il n'est autorisé que pour y effectuer des opérations de gestion, de suivi scientifique et de recherche, sur autorisation du chef de cantonnement DNF de Saint-Vith.